Portrait Philip – 20.07.2022

Tu viens d’arriver chez AccoPilot, peux-tu nous faire une rapide rétrospective de ton parcours ?

Originaire de la Nièvre, j’ai atterri dans le Rhône pour démarrer ma carrière. J’ai tout d’abord rejoint éditeur de logiciel dans le monde de l’encaissement, la fidélité et la promotion. J’y ai travaillé au support technique pendant près de 5 ans.

Puis, mon envie d’évoluer vers la gestion de projet m’a conduit à intégrer une ESN, pour laquelle j’occupais le poste de Product Owner sur un logiciel de gestion de promotion pour le compte Carrefour. Là-bas, j’ai eu la chance d’occuper un poste à dimension internationale pendant 3 ans puis à l’échelle nationale pendant 2 ans.

Quel est ton meilleur souvenir professionnel ?

Clairement, la gestion d’un projet au Brésil avec tous mes collègues en 2018 ! Lors de ces 10 jours, nous avons travaillé main dans la main avec les équipes locales dans une démarche de transfert de compétences. L’avantage aussi, c’est qu’on a pu profiter des soirées et week-end pour visiter et profiter de la culture locale !

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre les équipes d’AccoPilot ?

Après avoir travaillé pendant 5 ans pour une grosse structure, j’ai senti qu’il était temps pour moi de quitter le monde de la promotion et de l’animation commerciale. En rejoignant AccoPilot, j’opère un virage à 360 degrés avec des nouvelles technologies, des nouveaux parcours clients, des nouveaux points de vue fonctionnels… C’est le challenge que je recherchais !

Qu’est-ce qui t’anime au quotidien dans ton métier ?

Quand je choisis un poste, c’est le côté humain qui prime. Passer des bons moments avec mes collègues et travailler en collaboration sont pour moi des critères majeurs. Après avoir vécu deux ans de télétravail, ce que j’ai très mal vécu, je suis heureux de rejoindre une équipe avec laquelle partager des moments au travail, mais aussi en dehors !

Quelles sont les valeurs qui te portent dans le cadre professionnel ?

La bonne humeur, la collaboration, l’enthousiasme et la sincérité sont des valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur. Pour moi, il est primordial de pouvoir se dire les choses sans que cela soit mal interprété, en toute bienveillance.

Je dirais aussi que le challenge fait partie de ma culture, dans le sens où je prône la volonté de bien faire les choses et le courage d’aller de l’avant en toute circonstance !

Quel est ton signe distinctif, par quoi tes collègues te reconnaissent ?

Je suis roux ! (rires) C’est généralement ce qu’on remarque en premier chez moi…

Plus sérieusement, pour le moment je me retiens un peu mais je suis très porté sur l’humour, j’aime mettre l’ambiance partout où je vais ! (c’est pour ça qu’on t’a recruté entre autres !)

Pour finir, si tu étais un personnage célèbre, qui serais-tu et pourquoi ?

Batman. Parce qu’il est trop cool et dark, toujours de mauvaise humeur et disparaît sans arrêt…. C’est l’inverse de moi ! Ça doit être cool de passer une journée dans sa peau pour voir ce que ça fait !

PORTRAIT N°1 – ALICE

Alice, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Originaire de Paris, j’ai emménagé dans la région caladoise en 2008. J’ai un diplôme d’Ecole de Commerce et Gestion, et j’ai occupé des postes de Commerciale Grands Comptes et Cheffe de projet avant de rejoindre l’équipe d’AccoPilot en tant que cheffe de produit, il y a euh… 2 ans maintenant !  Ça passe tellement vite !

Qu’est-ce qui te plaît chez AccoPilot ?

J’ai tout de suite été séduite par le côté agile, humain d’AccoPilot. J’ai toujours aimé travailler dans des petites structures, on a vraiment des relations de proximité avec les autres collaborateurs, et ça participe à créer une ambiance sereine et des échanges transparents. Ce que j’aime aussi dans mon métier actuel, c’est de pouvoir accompagner des personnes à l’usage du digital, comprendre leurs besoins et leur faciliter l’accès aux nouveaux outils numériques !

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise ?

Comme je te le disais, j’ai commencé chez AccoPilot comme cheffe de produit. Depuis, l’entreprise a beaucoup évolué et nous nous sommes adaptés aux attentes de nos clients. Je m’occupe de concevoir la plateforme numérique (ses fonctionnalités, son évolution dans le temps…), de suivre sa production et de m’assurer que tout est fonctionnel avant de la livrer aux clients. J’ai aussi une casquette managériale/RH, puisque je m’occupe d’animer l’équipe technique et de veiller à leur montée en compétences !

Quel est ton meilleur souvenir professionnel ?

Indéniablement, les premiers entretiens avec l’équipe technique, quand j’ai pris mes fonctions managériales. J’ai tout de suite senti l’accueil chaleureux de mes collègues, ravis que je m’occupe d’eux quotidiennement ! Quoi de plus gratifiant que la reconnaissance de sa valeur au sein d’une équipe…

Quel est ton signe distinctif ?

Alors ça… tout le monde le connaît dans l’équipe ! Mais c’est comme un privilège de le découvrir, car il ne fait son apparition qu’à partir du moment où je me sens à l’aise… Tendez l’oreille !

Pour finir, peux-tu nous citer les valeurs qui te portent sur le plan pro ?

Tu  l’auras compris, la cohésion d’équipe, la collaboration et la transparence sont 3 de mes piliers. Je dirais que le 4ème, c’est l’innovation : être toujours en quête de nouveautés, d’évolution, de développement, au service de nos clients !